top of page

LES FLEURS DE BACH

Les fleurs de Bach sont des élixirs de 38 fleurs.

C'est une thérapie qui nous aide à traverser les émotions qui sont, pour nous, difficiles à vivre.

Ces belle fleurs nous guident vers nos profondeurs, vers notre essence profonde, 

pour nous connecter à notre âme.  Chacune des fleurs porte en elle une information. Elles agissent sur le plan vibratoire, émotionnel et ainsi, également sur le plan énergétique et physique.

Dans les années 30, le Dr Edward Bach, médecin homéopathe Britannique, a mis au points 38 élixirs floraux correspondant chacune à un état émotionnel.

Ces élixirs floraux sont classifiés par le Dr Bach en 7 familles :
 

  • Incertitude

  • Manque d'intérêt pour le présent

  • Préoccupation excessive pour le bien-être d'autrui

  • Hypersensibilité aux influences et aux idées

  • Solitude

  • Peur

fleur de bach 1.png
fleur de bach 2.png

Les élixirs floraux agissent sur le corps vibratoir et ils sont porteurs de la double vibration de la fleur:

   - La vibration positive de la fleur, la vibration légère

  - La vibration négative, la vibration lourde, plombante. Ces 2 vibrations coexistent dans la fleur. 

En nous, nous portons cette double polarité de l'émotion.
Par exemple, la peur est associée à du courage. Parfois, le côté négatif de l'émotion (ici la peur), prend le dessus. Les fleurs de Bach vont ouvrir la porte, le chemin vers le côté positif (ici le courage), elle va nourrir ce côté, ce chemin, pour l'activer davantage et ainsi nous pouvons continuer d'avancer, d'évoluer  plus sereinement.

Les remèdes du Dr Bach condensent la quintessence de la fleur : "Derrière toute maladie, il y a nos craintes, nos anxiétés, notre avidité, nos goûts et nos répugnances. Cherchons-les, soignons-les, et avec leur guérison s'en ira la maladie dont nous souffrons" disait le Dr Bach.

Selon le Dr Bach, "la maladie est la pour nous ramener sur le chemin de notre âme" et "La maladie ne nous veut pas de mal, elle a quelque chose à nous dire".  La maladie  est notre alliée , elle a quelque chose à nous dire, elle est une part de nous qui demande à être entendu.
Il est donc fondamental de ne pas traiter la maladie, le symptôme, ce serait comme lutter contre nous-même. Mais il est essentiel de s'intéresser à la cause. Et les fleurs de Bach nous amène à la cause, à la racine profonde. Elles s'adressent aux maux de l'âme en utilisant leurs vibrations.

Mimulus.png

Nous vivons tous avec des émotions, quel qu'elles soient, elles font parties de nous, elles nous permettent d'avancer, de grandir, d'évoluer et même parfois de nous protéger. Nous avons besoin d'elles. Il est donc important de les écouter.
La finalité de cette belle thérapie est de nous connecter à notre essence profonde, à notre âme. Et pour cela, il faut petit à petit, comme un oignon, enlever les couches, de cet égo, de nos expériences, de nos ancrages, de nos filtres, petit à petit se rapprocher de plus en plus du cœur de l'oignon ou se trouve notre essence.


Les fleurs de Bach nous aide vers ce chemin, vers cette ouverture à nous même. 
 

bottom of page